S’ils ne le font pas pour la planète, ils le font pour leur porte-monnaie ! Les Françaises et Français s’équipent de plus en plus avec le solaire : d’après les derniers chiffres d’Enedis, 556 039 foyers sont désormais équipés de panneaux solaires en France. En un trimestre, 62 000 nouvelles installations ont même été répertoriées. Soit 12,5 % de progression.
Bien loin de la réticence institutionnelle, comme la plupart des français, les drômois et ardéchois plébiscitent les renouvelables. Mais pas forcément pour des raisons écologiques. En promettant de faire jusqu’à 45 % d’économies sur sa facture, le solaire permet de contourner les prix de l’électricité, au plus haut depuis plusieurs années. Ainsi, 80 % des 200 familles interrogées par l’Ifop pour le compte du fournisseur de solutions renouvelables Effy ont choisi d’installer des panneaux solaires pour réduire leur facture énergétique. Sont ensuite évoqués la volonté de gagner en autonomie vis-à-vis du réseau (cité à 54 %) et le choix d’être plus respectueux de l’environnement pour 40 % des sondés.
Quelle que soit leur raison principale, les familles ayant opté pour le solaire semblent ravies. Parmi les foyers qui ont fait estimer les économies générées, 65 % estiment leur investissement rentable, voire plus rentable qu’imaginé. Dans les foyers équipés depuis plus de deux ans, le taux approche les 70 %.
Plus de la moitié des familles interrogées (53 %) ont utilisé leurs économies pour financer leur installation. Un tiers environ a toutefois contracté un crédit à la consommation ou un prêt bancaire. 16 % ont bénéficié de subventions (primes à l’autoconsommation, aides locales) et 12 % ont sollicité un Éco-Prêt à taux zéro.
Cet engouement dépasse de loin les foyers français : d’après les projections de l’Agence internationale de l’énergie, en 2025, la quantité d’électricité produite à partir des énergies renouvelables devrait être supérieure à l’électricité issue des centrales à charbon.
Source : Reporterre et Observatoire Enédis
Comments are closed.